En effet, la Pologne est désormais le pays le plus réticent de l'UE à réduire ses émissions de CO2. D'énormes efforts ont été entrepris depuis les années 90: Avec la transition vers une économie de marché, de nombreuses anciennes industries ont été démantelées ou modernisées, améliorant considérablement le bilan carbone du pays (réduction des émissions de 32% depuis 1988). Néanmoins, la Pologne semble être arrivée au bout de ses possibilités sans remettre en cause sa principale source d'énergie: le charbon.
95% de la production d’électricité du pays est fournie par des centrales au charbon. La mine de Bełchatów, située a 150 km de Varsovie, est une mine à ciel ouvert dont la production annuelle de charbon est d'environ 50 millions de tonnes. Elle serait la plus importante mine de charbon de l'Union européenne avec des réserves estimées à 1,930 million de tonnes.
Mine et centrale de Bełchatów
De même, la centrale thermique de Bełchatów que l'on aperçoit sur la ligne d'horizon, est la plus puissante d'Europe avec une capacité de 5 053 MW. Elle fournit à elle seule 20% de la production électrique du pays.
Le secteur emploie encore plus de 250 000 personnes, quasiment toutes syndiquées et fait vivre des régions entières comme la Voïvodie de Katowice, en Haute-Silésie, l'un des vieux centres industriels du pays. Pour une plongée dans une famille de mineurs, je vous conseille ces entretiens qui datent de 1998.
Il existe en Pologne des ONG "anti-charbon" qui profitent de la conférence pour faire entendre leur voix et la majorité de la population est sensible aux questions climatiques et à la préservation de l'environnement. Cependant les Polonais s'inquiètent en priorité de la possible montée des prix en cas de sortie du charbon. En effet, le coût de l'électricité en Pologne reste très bas par à rapport à ses voisins occidentaux...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire