Ce qui réunit ces affiches, c'est d'abord un but primaire, celui d'attirer l'attention, d'émouvoir au premier coup d'oeil, afin de vendre des billets de cinéma, de théâtre et de concert, comme n'importe quelle publicité. Mais en Pologne, une créativité brute et sauvage vous saute au visage. Quelque chose s'empare de vos tripes, réveille en vous le souvenir des rêves les plus inavouables, des cauchemars les plus rampants. Bienvenue dans l'onirisme le plus forcené! Magritte n'a qu'à bien se tenir.
Souvent règne le minimalisme, atrocement efficace, comme dans cette représentation de Lisa Minnelli en croix gammée pour le film "cabaret".
La valeur et la popularité des affiches originales ne fait que monter... Pour aller plus loin (non, pour l'instant restez assis!), je recommande:
- Google en tapant "polish posters" ou "polskie plakaty".
- Une compilation de titres internationaux repris par les artistes polonais sur allocine. http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591493/
- Un documentaire de 40 minutes, "Freedom of the fence", qui a été projeté notamment au musée d'art moderne de New York, avec la plupart des grands noms actuels. Malheureusement, ce n'est pas gratuit (14$).
: http://freedomonthefence.com/
- Le musée des affiches à Varsovie http://www.postermuseum.pl/
- Plus modeste, mon appartement obsédé et changeant, également à Varsovie, et qui s'encombre de ces affiches au fil des années (Me contacter en privé pour l'adresse).
Pour découvrir l'affiche polonaise, je vous invite à lire l'excellent article d'Alain Le Quernec sur le site lesaffiches.com qui présente plus de 600 affiches de cette étonnante "école" d'affiche.
RépondreSupprimer